Découvrez la soupe hivernale traditionnelle de nos voisins hollandais !
Mes 7 années de vie à Amsterdam m’ont laissé quelques marques indélébiles. Les Pays-Bas ne sont pas connu pour leurs qualités culinaires mais quelques spécialités valent le détour comme la soupe de pois cassés à l’ancienne. Un vrai délice quand elle est faite maison bien sûr.
C’est justement la saison de la « erwtensoep » car la tradition veut que l’on laisse la casserole dehors pendant une nuit de gèle. Les hollandais disent qu’elle est meilleure ainsi car cela lui permet d’épaissir. Dans une vraie erwtensoep votre cuillère tient verticalement !
Pour aller plus loin
Découvrez d’autres recettes et apprenez à manger sainement avec notre programme en ligne Je Cuisine Naturel
Préparation : 15 min. Cuisson : 1h15
Pour 10 personnes :
- 300 g de pois cassés décortiqués (poids sec)
- 100 g de lard (1 tranche de 100g)
- 1 côtelette de porc
- bouillon de poule ou de légume ou déshydraté de bonne qualité (sans additifs et glutamate)
- 2 branches de cèleri
- 2-3 carottes coupées en rondelles
- 1 pomme de terre, pelé et coupée en cubes
- 1 oignon émincé
- 1 poireau coupé en rondelles
- 1/4 de cèleri rave pelé et coupé en cube
- sel, poivre
Servir avec une poignée de feuilles cèleri haché et de la saucisse type de Frankfort légèrement fumée.
1/ Portez à ébullition 1,5 litre d’eau dans une grande casserole (en fonte par exemple), avec les pois cases, le bouillon déshydraté (ou remplacez toute l’eau par votre bouillon maison), la côtelette et la poitrine de porc. Couvrez et laisser frémir pendant 45 minutes. Mélangez de temps à autre.
2/ Ecumez la mousse blanche qui apparait.
3/ Retirez la côtelette dès qu’elle est cuite (15-20 minutes), désossez et coupez la en petit morceaux. Réservez.
4/ Ajoutez les légumes après les 45 min. et laissez cuire à feu doux encore 30 minutes. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour pas que ça accroche au fond de la casserole.
5/ Ajoutez la saucisse pour les 15 dernières minutes.
6/ Dès que les légumes sont tender, retirez le lard. Coupez le en petit morceau après avoir retirer la couenne. Réservez.
7/ Passez un bref coup de mixeur plongeur dans votre casserole afin d’affiner légèrement la texture de la soupe. Assaisonnez à votre gout (je l’aime bien poivrée) et retirez les saucisses pour les couper en rondelles.
8/ Remettez les morceaux de viande dans la soupe et servez avec quelques rondelles de saucisse fumée et feuilles de céleri.
Cette soupe est aussi très bonne dans sa version végétarienne, elle n’aura juste pas le fumet de la soupe traditionnelle.
C'est moi, Laurence Fischer ! ✨ Je suis nutrithérapeute spécialisée en nutrition holistique vitalité, massothérapeute, réflexologue et auteure du livre "Le Bouillon d'OR" dédié à la santé intestinale. 😊 Depuis 15 ans, j’accompagne les personnes désireuses de reprendre leur santé en main, de bien vieillir et d’équilibrer leur rapport à l’alimentation. Envie d'en savoir davantage sur moi ? Cliquez sur Laurence Fischer.
Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.
Plus de 12000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?
Cette recette vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !