Le bouillon d’os de poule à l’ancienne est un complément santé hors pair ! Simple à réaliser, ce bouillon d’os est un remède naturel, un élixir de santé et de vitalité.
Chez Jeclicnaturel, le bouillon de poule à l’ancienne fait partie intégrante de notre quotidien.
C’est devenue une habitude de le consommer très régulière. Quasiment tous les jours dès l’automne. Au printemps et en été c’est plus rare !
Il est simple à réaliser et il suffit de le congeler en petites portions pour une consommation facile et régulière.
Le bouillon d’os est extrêmement bon pour la santé (et surtout les intestins) et très réconfortant.
Il est aussi très pratique : il remplace l’eau pour la cuisson des céréales par exemple. Les céréales ont donc plus de goût et de valeur nutritive.
Pensez-y 🙂
Les atouts vitalité du bouillon d’os de poule à l’ancienne
En prenant soin des intestins, le bouillon d’os (de poule ou autre, ou d’arêtes de poisson) régénère la peau, nourrit les articulations, renforce la minéralisation osseuse et le système immunitaire, améliore la fonction digestive, aide à la perte de poids, redonne de l’énergie et est incroyablement savoureux et réconfortant.
Le bouillon d’os facilite l’assimilation des féculents et autres aliments cuits du même repas.
Nous avons eu l’occasion d’énumérer les nombreuses vertus thérapeutiques du bouillon de d’os dans notre article : « Les bienfaits du bouillon d’os maison ».
Toutes les vertus thérapeutiques du bouillon de poule à l’ancienne sont préservées si – et uniquement si ! – il est réalisé comme suit.
La recette saine du bouillon d’os de poule à l’ancienne
Préparation : 10 min. Cuisson : 6 à 8 heures Portion : 4 à 5 litres
Ingrédients :
- 4 à 5 litres d’eau
- 1 poulet entier ou 8 ailes de poulet bio (ou assimilé, en tout cas de très bonne qualité !) ou une carcasse de poulet
- 1 verre de vin blanc sec de qualité (ou vinaigre ou jus de citron bio frais). Astuce : le reste de votre bouteille de vin peut se congeler en petites portions pour vos prochains bouillons.
- 2 carottes moyennes
- 4 ou 5 verts de poireaux
- 1 gousse d’ail
- du laurier, du thym, clous de girofle
- 1 oignon
- poivre en grains
Pour en rendre le goût encore meilleur, rajoutez une betterave et du cèleri.
1/ Dans 5 litres d’eau froide, déposez la poule entière, la carcasse de poulet (si vous l’avez cuit doucement) ou les ailes de poulet, peau comprise. Il faut que l’eau soit froide pour que la carcasse donne le meilleur d’elle-même.
2/ Faites frémir (mais ne pas faire bouillir, c’est tout le principe de ce remède) à feu fort. Après une quinzaine de minutes, dès que l’eau commence à frémir, écumez la mousse (ceci enlève une certaine amertume) et baissez le feu au plus doux possible.
3/ Ajoutez le vin, les verts de poireaux, les carottes coupées en quatre dans la longueur ainsi que la gousse d’ail entière, l’oignon piqué de 2 clous de girofle, le thym, le laurier, le cèleri, la betterave coupée en 4. Laissez infuser, à feu très doux et à semi-couvert, minimum 4 heures (et idéalement de 6 à 8 heures). Si vous n’avez pas de vin, ou si vous n’aimez pas, remplacez par du jus de citron ou du vinaigre. La présence d’un acide est indispensable pour extraire les minéraux des os !
4/ Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le sel de mer et le poivre en grains écrasé, qui, moulu ou trop longtemps cuit, rendrait le bouillon trop âcre.
5/ Une fois le bouillon prêt, munissez vous de l’écumoire, d’une passoire et d’un grand saladier. Vous ôtez tout ce qui se trouve dans le précieux liquide. Versez le bouillon encore bien chaud dans des bouteilles en verre de 1 litre en ne les remplissant que jusqu’à 15 cm en dessous du bord (sinon elles vont éclater dans votre congélateur !). Fermez et retournez immédiatement la bouteille. Ceci créera une sorte de conserve.
Astuce pour conserver votre bouillon d’os de poule :
Congelez les 2/3 dans des bouteilles de verre et gardez le reste pour votre consommation des 2 à 3 prochains jours.
Pour aller plus loin avec le bouillon d’os de poule à l’ancienne
3 options ludiques pour vous inviter à réaliser ce magnifique remède qu’est le bouillon d’os :
👉 Le COURS en ligne : Faire son bouillon d’os
20 leçons en vidéos ou par écrits pour réussir votre bouillon d’os dans les règles de l’art et le conserver. Même si vous n’êtes pas à l’aise en cuisine ! Découvrez les 20 leçons pour faire votre bouillon dès aujourd’hui !
👉 Le LIVRE : le Bouillon d’OR
Dans notre livre « Le Bouillon d’OR », vous découvrirez également d’autres recettes de bouillon d’os et à base de bouillon (dont la cuisson des céréales mentionnée plus haut).
👉 Le programme en ligne : Je Cuisine Naturel
Le bouillon d’os de poule à l’ancienne fait également partie des étapes indispensables du programme en ligne Je Cuisine Naturel.
Conclusion
On ne peut que vous inviter à consommer du boule de poule à l’ancienne. La liste des bienfaits pour votre santé est longue et il est tellement réconfortant. C’est une sagesse culinaire ancestrale en OR !
C'est moi, Laurence Fischer ! ✨ Je suis nutrithérapeute spécialisée en nutrition holistique vitalité, massothérapeute, réflexologue et auteure du livre "Le Bouillon d'OR" dédié à la santé intestinale. 😊 Depuis 15 ans, j’accompagne les personnes désireuses de reprendre leur santé en main, de bien vieillir et d’équilibrer leur rapport à l’alimentation. Envie d'en savoir davantage sur moi ? Cliquez sur Laurence Fischer.