Le sommeil n’est pas un luxe. C’est la vie ! Une bonne hygiène de sommeil est essentielle pour éviter de souffrir de troubles du sommeil. Car notre horloge biologique peut facilement être perturbée. Alors, comment fonctionne le sommeil ? Décryptons ensemble ce qu’est le sommeil et comment il fonctionne.
Le sommeil est vital. Ce n’est ni un luxe ni une perte de temps. Savez-vous que 1 Belge sur 3 souffre d’un sommeil non récupérateur ? Il est grand temps de prendre soin de notre sommeil.
Pourquoi avoir un bon sommeil ?
Le sommeil, c’est la vie. Il permet le repos physique, mental et énergétique. Pour être vivant, il faut passer d’excellentes nuits. Le sommeil est donc un outil essentiel pour vivre pleinement. Il n’existe pas de bonne journée sans bon sommeil.
Le sommeil n’est pas une perte de temps, au contraire.
Le repos joue un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de notre organisme. Un repos de qualité est souvent un gage de bonne santé.
- Le sommeil permet aux enfants de grandir, notamment grâce à la sécrétion des hormones de croissance
- Le sommeil stimule les défenses immunitaires
- Le repos aide à récupérer physiquement et psychiquement
- Le sommeil a aussi une grande influence sur notre prise de poids
Comment fonctionne notre sommeil ?
Lorsque nous dormons, nous passons par différents cycles de sommeil.
Le sommeil est caractérisé par l’enchaînement de 4 à 6 cycles d’une durée de 90 à 110 minutes chacun :
Appel du sommeil
C’est le pic de mélatonine.
Sommeil léger
Phase d’apaisement du mental.
Sommeil profond
Il permet la récupération physique.
Sommeil paradoxal (REM)
Le cerveau est hyperactif et le corps en grand relâchement (sauf les yeux). Permet les rêves (au petit matin) et la récupération psychique (fatigues neurologiques) = réel repos.
Sommeil transitoire
Production de cortisol qui prépare au réveil.
Une fois en sommeil paradoxal, nous allons expérimenter encore un cycle de sommeil profond, puis à nouveau de sommeil paradoxal.
Chronotype sommeil : définition
Le chronotype est une notion importante pour comprendre comment fonctionne le sommeil. Le chronotype renvoie à la tendance à être du soir ou du matin.
Les personnes du matin se lèvent et se couchent tôt. Ils sont plus productifs dans la matinée. Les personnes du soir ont, elles, tendance à se réveiller plus tard et à se coucher plus tard. Ils sont plus productifs dans la soirée.
Quel que soit notre chronotype, les deux premières heures de notre sommeil sont les plus importantes.
Vous l’aurez compris : la régulation du sommeil passe par l’écoute de son corps et l’identification de son chronotype.
Fonctionnement du sommeil : lève-tôt ou couche-tard ?
En tenant compte de cette notion de chronotype, l’adage qui dit « les heures avant minuit comptent doubles » n’est donc pas forcément vrai pour tout le monde.
Certes, les deux premières heures de sommeil sont les plus importantes pour tout le monde.
Mais cet adage ne concerne que le chronotype du matin, car pour les couches tôt, les deux premières heures de sommeil s’effectuent avant minuit.
Comment identifier son chronotype ?
Comment fonctionne notre horloge biologique ?
L’être humain est un mammifère diurne : il est fait pour être actif pendant les heures de soleil et en régénération pendant la nuit.
Notre organisme est soumis à ce rythme biologique de plus ou moins 24 heures. Ce rythme biologique est appelé « le cycle circadien ».
En principe, notre cycle circadien dure donc 24 heures. Certaines personnes ont un cycle de 23h30 et d’autres de 24h30 par exemple. Ceci explique les chronotypes. Dans le premier cas, la personne sera couche-tôt et dans l’autre elle sera couche-tard.
La perturbation de notre horloge biologique entraîne immanquablement des troubles du sommeil et d’importantes perturbations physiologiques.
Pour aller plus loin
– Je suis tout le temps fatigué, que faire ?
– Le repos, c’est vital !
– Une tisane pour bien dormir
Sources
Dossier sur le sommeil du Dr Claude Gronfier, neurobiologiste à l’Institut Cellule Souche et Cerveau, INSERM U846, Lyon — Décembre 2013.
Stress Can Affect Future Generations’ Genes, University of Cambridge, 25 janvier 2013
Article de La Libre « Mauvais sommeil et insomnie : le quotidien d’un Belge sur trois » du 13 mars 2015
C'est moi, Laurence Fischer ! ✨ Je suis nutrithérapeute spécialisée en nutrition holistique vitalité, massothérapeute, réflexologue et auteure du livre "Le Bouillon d'OR" dédié à la santé intestinale. 😊 Depuis 15 ans, j’accompagne les personnes désireuses de reprendre leur santé en main, de bien vieillir et d’équilibrer leur rapport à l’alimentation. Envie d'en savoir davantage sur moi ? Cliquez sur Laurence Fischer.
Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.
Plus de 12000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?
Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !