Un cerisier qui croule sous les cerises ? Envie de varier les plaisirs avec des cerises cuites ? La cerise regorge de nombreuses vertus pour l’organisme alors voici la recette du clafoutis aux cerises (au four) et sans-gluten.
Les atouts vitalité de la cerise
Il existe plus de 600 variétés de cerises ! Les plus communes sont la Burlat et la Bigarreau. Elle est sphérique, de couleur souvent rouge plus ou moins foncé jusque noire. C’est un fruit charnu avec un petit noyau (très utiles pour rembourrer un coussin ou une bouillotte !).
Les cerises sont petites mais une source puissante d’antioxydants et de composés anti-inflammatoires.
Le bon plan : la cerise est plus sucrée (15 g de glucide pour 100 g) que les autres fruits rouges. Nous retiendrons cette information dans nos recettes afin de réduire la dose de sucre ajouté !
La recette du clafoutis aux cerises
Préparation : 10 min. Cuisson : 40 min. Portion : 10 à 15 portions
Ingrédients :
- 600g de cerises (inutile de dénoyauter les cerises, les noyaux donnent une saveur délicieuse au clafoutis) ou d’un autre fruit de saison qui vous fait plaisir
- 3 oeufs
- 30g de sucre de canne ou 2 càs de miel
- 2 pincées de sel de mer
- 30cl de lait de coco ou d’amande ou encore 250g de fromage frais de brebis ou de chèvre
- 4 càs rases de farine de châtaigne ou de poudre d’amande pour une version sans gluten ou la farine de votre choix
- 20g de beurre (pour les pâtisseries inutile d’utiliser du beurre cru)
1. Faire préchauffer votre four à 180°C et préparez vos cerises : lavez-les, équeutez-les. Le dénoyautage n’est pas obligatoire, c’est selon votre temps disponible et qui va manger votre clafoutis (attention si ce sont des enfants). Les noyaux offrent au clafoutis un petit goût d’amande.
Etalez les cerises dans un moule beurré ou huilé.
2. Dans un grand bol, mélangez les oeufs entiers, le sel et le sucre. Fouettez jusqu’à ce que ça mousse !
3. Ajoutez le lait de coco et continuez de fouetter.
4. Ajoutez la farine de poudre d’amandes et fouettez encore pour obtenir un beau mélange.
Si vous avez la possibilité n’hésitez pas à faire vous-même votre farine d’amandes. Cela demande un peu de patience mais c’est très économique !
5. Versez immédiatement le mélange dans le moule qui contient vos cerises. La pâte à clafoutis n’est pas une pâte à crêpe : elle ne doit pas reposer.
Selon votre goût, rajoutez quelques noisettes de beurre ou de graisse de coco.
6. Enfournez dans four chaud à 180° (chaleur tournante). Pendant 40 min environ. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau. Servez tiède ou froid.
Bonne dégustation
Recette adaptée de celle du livre de Taty Lauwers « Desserts ressourçants en famille »
C'est moi, Laurence Fischer ! ✨ Je suis nutrithérapeute spécialisée en nutrition holistique vitalité, massothérapeute, réflexologue et auteure du livre "Le Bouillon d'OR" dédié à la santé intestinale. 😊 Depuis 15 ans, j’accompagne les personnes désireuses de reprendre leur santé en main, de bien vieillir et d’équilibrer leur rapport à l’alimentation. Envie d'en savoir davantage sur moi ? Cliquez sur Laurence Fischer.