Utiliser une casserole romaine pour cuire en douceur un poulet au four est une belle manière de manger sainement tout en gagnant du temps en cuisine. Qui dit mieux ?!
YOUTUBE
Cette vidéo provient de notre chaîne YouTube.
Abonnez-vous à notre chaîne !
La cuisson saine du poulet grâce à la casserole romaine
La casserole romaine est un plat poreux dont vous ne pourrez plus vous passer ! En effet, il va vous faire gagner du temps en cuisine car vous n’aurez plus besoin de nettoyer votre four après la cuisson. Il permet également une cuisson saine du poulet car ce dernier va cuire doucement dans sa propre vapeur. Toutes les saveurs et le moelleux sont conservées.
Faut-il le préciser : nous parlons ici d’un bon poulet bio élevé en plein air !
Les étapes de la cuisson du poulet dans une casserole romaine
1. Plonger la casserole romaine dans l’eau
Avant utilisation, les deux éléments de la casserole romaine sont plongés intégralement dans de l’eau froide (ou tiède) environ 15 minutes.
Pendant ce temps, préparez vos légumes qui vont accompagner le poulet : carottes, pommes de terre ou patates douces…
2. Déposer le poulet et les légumes dans la casserole romaine
Retirez la casserole romaine de l’eau et videz bien toute l’eau qu’elle pourrait encore contenir (profitez en pour arroser vos plantes ou récupérer l’eau pour faire votre prochaine vaisselle).
Déposez votre poulet dans le fond de la casserole romaine puis comblez les espaces vides avec vos légumes coupés en morceaux. Vous pouvez également ajouter des herbes aromatiques.
Fermez soigneusement avec le couvercle.
3. Enfournez la casserole romaine
Placez la casserole romaine dans votre four à froid.
Programmez votre four en fonction du poids du poulet comme vous le faites habituellement. Prévoyez simplement 15 à 30 minutes supplémentaires puisque c’est une cuisson plus douce.
4. Sortir la casserole romaine du four
Une fois la cuisson terminée sortez la casserole du four et observez si le poulet est bien cuit. Ne vous fiez pas à la couleur de la peau mais à la couleur de la chair.
Observez la présence de jus du poulet ! En effet pendant la cuisson au four, l’humidité s’est évaporé de la casserole romaine.
Consommez immédiatement ce jus de poulet car il contient énormément de minéraux, ou conservez le dans une bouteille en verre au frigo pour le réutiliser comme complément pour vos soupes de légumes.
Nous avons déjà eu l’occasion de parler des minéraux du poulet, n’hésitez pas à lire ou à relire notre article : Les bienfaits du bouillon de poule
5. Récupérer la carcasse du poulet
Un poulet cuit dans une casserole romaine conserve toutes ses propriétés dans sa carcasse. Récupérez la pour faire un excellent bouillon de poule !
Cliquez sur ce lien pour voir la recette du bouillon de poule
La casserole romaine sert aussi à cuire autre chose que le poulet !
Vous pouvez utiliser votre casserole romaine pour cuire toutes les viandes, des pains de viande, mais aussi votre pain maison (fait à la main :-).
Le pain bio ou fait maison est le meilleur pain à consommer. Lire ou relire notre article à ce sujet : Quel pain consommer ?
C'est moi, Laurence Fischer ! ✨ Je suis nutrithérapeute spécialisée en nutrition holistique vitalité, massothérapeute, réflexologue et auteure du livre "Le Bouillon d'OR" dédié à la santé intestinale. 😊 Depuis 15 ans, j’accompagne les personnes désireuses de reprendre leur santé en main, de bien vieillir et d’équilibrer leur rapport à l’alimentation. Envie d'en savoir davantage sur moi ? Cliquez sur Laurence Fischer.
Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.
Plus de 12000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?
Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux !