Et l’alcool alors ? C’est une question que l’on nous pose fréquement ! Alors voici les 5 choses à savoir sur l’alcool et garder le plaisir de boire sans nuire à votre santé !
YOUTUBE
Cette vidéo provient de notre chaîne YouTube.
Abonnez-vous à notre chaîne !
Les 5 choses à savoir sur l’alcool pour garder le plaisir de boire
Pour bien « gérer » votre consommation d’alcool et ne pas vous priver inutilement, voici les 5 petites choses à connaître :
1. L’alcool : attention aux calories vides !
Tout d’abord sachez que l’alcool représente des calories vides. C’est-à-dire des calories qui ne vous apportent aucun nutriments, qui ne nourrissent pas le corps.
2. L’alcool déshydrate
Deuxièmement, l’alcool déshydrate même si c’est du liquide. C’est un liquide qui n’hydrate pas le corps. Seule l’eau hydrate vraiment vos cellules.
Pour aller plus loin
Les bienfaits de l’eau ne sont plus à démontrer. Vous vous sentez fatigué pendant la journée ? Vous subissez des petits coups de mou ? Il est peut-être temps de vous poser cette question : buvez-vous assez d’eau ? Lisez ou relisez notre article complet sur les bienfaits de l’eau : Les pouvoirs magiques de l’eau
3. L’alcool & la glycémie
Troisièmement, l’alcool provoque des pics de glycémie dans votre sang. C’est-à-dire que votre taux de sucre monte dans votre sang, comme si vous preniez un sucre ou une barre chocolatée ou un soda ! Cela fait exactement la même chose avec l’alcool, surtout s’il est consommé à jeun.
4. Effet de l’alcool sur l’acide urique
Quatrièmement, l’alcool peut aussi amener des pics d’acide urique dans votre corps. L’acide urique c’est ce qui provoque par exemple la goutte (maladie chronique fréquente liée au métabolisme de l’acide urique). Bien que les crises de goutte soient l’étape ultime, ce n’est pas parce qu’on n’en a pas que l’on a pas des pics d’acide urique. L’alcool est puissant pour favoriser cet acide dans le sang.
5. Dépendance à l’alcool
Cinquièmement, l’alcool crée une dépendance parce que c’est du sucre et le sucre est une drogue. Les études montrent que le sucre est plus addictif que la cocaïne. Et l’alcool c’est comme un sucre extrêmement raffiné qui va provoquer facilement une hypoglycémie donc si vous consommez de l’alcool le soir par exemple, vos nuits vont être perturbées par des cauchemars ou des suées nocturnes. C’est une hypoglycémie que vous vivez en pleine nuit!
Alcool ou dessert, il faut choisir pour garder le plaisir
Alors pour garder le plaisir de boire un verre de temps en temps, considérez l’alcool comme un plaisir occasionnel. Et consommez maximum 2 à 3 verres au moment où vous consommez l’alcool, c’est à dire quelques fois par semaine et non tous les jours. Le meilleur alcool reste le vin rouge de producteurs de vins naturels. C’est ce qu’il y a de mieux parce que vous aurez très peu de sulfites. Le vin rouge est aussi beaucoup moins acide que le vin blanc et contient des antioxydants.
Et quand vous sortez ou chez vous, c’est « alcool ou dessert, il faut choisir ». Le cumul des deux fera augmenter la petite bouée que nous n’aimons pas trop autour de notre ventre !
C'est moi, Laurence Fischer ! ✨ Je suis nutrithérapeute spécialisée en nutrition holistique vitalité, massothérapeute, réflexologue et auteure du livre "Le Bouillon d'OR" dédié à la santé intestinale. 😊 Depuis 15 ans, j’accompagne les personnes désireuses de reprendre leur santé en main, de bien vieillir et d’équilibrer leur rapport à l’alimentation. Envie d'en savoir davantage sur moi ? Cliquez sur Laurence Fischer.
Passez d'un corps fatigué à un océan de vitalité !
Testez maintenant votre niveau d'énergie.
Plus de 12000 personnes ont déjà testées leur vitalité, et vous ?